Qui sommes nous ?

Association Aide au Népal

L'association "Aide au Népal" a pour objet l’aide aux habitants des villages de Laprak et du secteur du Manaslu situés au niveau de l’épicentre du tremblement de terre du 25 Avril 2015 et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. Sa durée est illimitée.

 

Objectifs

Suite au séisme du 25-04-2015 dont l’épicentre est à quelques km du village de Laprak qui a été rasé, il est décidé de fonder une association ayant pour buts l’aide humanitaire, les secours, le ravitaillement, l’aide à la reconstruction et à la reconversion professionnelle pour les habitants du village de Laprak et des environs (secteur du Manaslu)

 Cette association a pour buts :

  • évacuer les blessés sur l’hôpital le plus proche en état de les recevoir,
  • les prendre en charge (abri et nourriture) à leur sortie de l’hôpital pendant leur convalescence jusqu’à leur retour à leur village,
  • fournir le soutien logistique d’urgence aux rescapés des villages de Laprak et alentours : bâches, couvertures, riz, matelas…
  • aide au retour à leurs activités : achat d’outils agricoles, d’artisanat, remise en état de l’alimentation en eau et électricité du village,
  • aide à la reconstruction du village avec développement d’un modèle de maison en éco- matériaux de ressource locale, renouvelables, recyclables, à faible impact carbone et bas coût dont l’esthétique s’intègre au paysage traditionnel. Mise au point d’un modèle de maison pilote compliante aux séismes, initiation des habitants à l’auto-construction sur place de ce modèle.
  • aide à la reconversion professionnelle des villageois qui travaillaient dans le tourisme.

Caractéristiques de l'association

Aide au Népal est une association loi de 1901, publiée au journal officiel du 13-06-2015.

Association d'intérêt général, elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux: vos dons seront déductibles à 66% du montant de vos impôts.

Si vous faites un virement, n'omettez pas de nous transmettre votre adresse mail ou postale afin que nous puissions vous envoyer votre justificatif pour les impôts.