Créer un site internet

2023/2024 : nouvelle canalisation

PRINTEMPS 2024

Notre site étant saturé, les photos et vidéos seront visibles via des liens vers des albums photos.

En mars : les travaux ont bien avancé en deux mois et les idées ont mûri au fur et à mesure ! Les tuyaux ont commencé à être enterrés entre le 2e torrent et la mini-centrale. Il a été décidé de créer un bassin afin que les cailloux, entrainés dans les tuyaux, s'y déposent et n'abîment pas le matériel à l'arrivée.

En avril/mai : le bassin a été mis en eau et testé. Deux gros tuyaux ont été installés à la suite afin de remonter l'eau vers le village.

ICI les photos et vidéos des travaux. Bravo à tous les ouvriers pour ce travail exceptionnel !

Encore un projet vital pour la vie des habitants qui arrive à son terme, grâce à l'aide financière des adhérents et à l'énergie des villageois !

En juin, comme chaque année, il a fallu creuser un canal provisoire pour dévier l'eau pendant la mousson afin d'éviter des dégâts dans le village. Encore de gros efforts pour le bien de tous ! Une petite vidéo ICI .

 

 

 

JANVIER 2024

Comme chaque hiver, la vie est au ralenti au village.

Grâce aux dons, notre projet de cette année va voir le jour : ajouter une nouvelle liaison vers la mini-centrale, venant d'une autre rivière, en cas de sécheresse. Le responsable des travaux a pu acheter du matériel et prévoir l'organisation. Les premiers travaux ont débuté dès le 26 janvier :

- creusage des canaux pour enterrer les tuyaux,

- acheminement des tuyaux vers le cours d'eau pour les poser au gré du relief et de la végétation.

 

ICI quelques photos des travaux.

 

OCTOBRE 2023

Au début du mois, le forgeron a démonté et repeint les moulins à prières à l'entrée du village. Les photos ICI.

 

Fin octobre, 4 membres de l'association se sont rendus à Laprak avec Ashok. Nous avons fait un petit reportage sur le village et son environnement, les réallisations de l'association et les nouveautés :

- A Gupsi, les maisons construites par le Gouvernement n'ont pas remporté un franc succès puisque seulement une quinzaine sont occupées. En effet, cet alignement de construction avec des allées bien droites manque de convivialité et de vie. Cependant, Maya y a installé un lodge et y monte lorsqu'elle a des clients. Une "Mairie" a été également construite mais elle ne sert pas à grand chose car les habitants voient le Maire dans le village du bas. L'école des grands a été reconstruite à mi-chemin entre Gupsi et Laprak avec un internat.

- Le village de Laprak a gardé son authenticité avec ses petites ruelles et chemins, ses commerces et divers lieux de rassemblement. Le pépiniériste a toujours du travail. Les pins plantés il y a quelques années ont bien poussé. Les moulins sont toujours en activité à la sortie du village, en allant vers Gumda. Un pont suspendu a été construit en 2017 car les ponts en bois avaient été fragilisés.

- Le village a été très animé pendant une semaine avec tournoi de volley-ball, danses folkloriques et rassemblements familiaux entre les villages. La salle municipale construite par l'Association est toujours le lieu phare des regroupements

- Nous avons fait le tour des trois funérariums financés par l'Association et la communauté des femmes du village. Ils sont toujours en bon état et bien répartis de part et d'autre du village. La forge fonctionne a plein régime pour fabriquer des outils, de magnifiques kukuris et répondre aux diverses demandes des habitants.

- Grâce à l'accord du nouveau Maire, une école maternelle a été reconstruite sur l'emplacement de l'ancienne école. Cela permet aux plus petits un accès facile et un gain de temps.

- Nous sommes venus avec quelques dons pour les habitants : médicaments et pansements, bottes de pluie et chaussures, polaires.

L'ALBUM PHOTOS.

SEPTEMBRE 2023

Les villageois souhaitent que nous aidions à la construction d’une nouvelle prise d’eau plus haut dans la montagne où il y a un débit plus constant pendant la période sèche du printemps. Cette alimentation en eau aura le double but de sécuriser la fourniture en eau potable du village et d’alimenter une mini-centrale électrique pour fournir plus d’électricité afin que les artisans puissent faire tourner leurs machines ou en recharger les batteries pendant la journée. Coût 7 000 à 8 000€.

En attendant la saison propice à ces aménagements, nous vous donnerons quelques nouvelles.

Voici quelques photos d'un rassemblement au centre du village :

Img 3389

 

Img 3387Img 3388

 

Et une petite vidéo du village :  Panoramique LaprakPanoramique Laprak

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam