13) Saison 2020

13) Saison 2020: réfection de l'adduction d'eau potable du village

Lors de l'assemblée générale d'Aide au Népal qui a eu lieu le 4 octobre 2019, le premier projet qui a été choisi parmi ceux proposés par le comité du village ( équivalent de notre conseil municipal) est la réfection de l'adduction d'eau potable.

Lors du tremblement de terre du 25 Avril 2015, les mouvements des couches du sol ont coupé ou aplati en de nombreux endroits le tuyau en plymouth qui alimentait le village.Le réseau avait été somairement bricolé depuis 2015, mais il y avait une perte très importante de l'eau collectée.

Le bassin de collecte des eaux avait été largement fissuré par le séisme et ne retenait plus l'eau correctement.

Par conséquent, malgré les grandes quantités d'eau tombées à la mousson, dès le milieu de hiver ( saison sèche), il n'y avait plus assez d'eau arrivant aux fontaines du village, obligeant les femmes et les enfants à de nombreux et fatiguants trajets pour aller chercher de l'eau à un point éloigné de chez eux.

Suite à notre assemblée générale, nous avons reçu de nombreux dons qui ont permis de donner le feu vert au démarrage des travaux.

Mais depuis début décembre, il y a déjà de la neige à Laprak, ce qui n'empêche pas les Laprakis de se mettre au travail.

Fuite ancien tuyau                            Tuyau bouche

Le tuyau est sectionné en de nombreux endroits et il y a des cailloux qui se sont insérés dans les fentes.

Mise en place tuyau 2 Creusement d'une nouvelle tranchée

 

Mise en place tuyau Début de la mise en place du nouveau tuyau 

Tuyau neige 1      Transport tuyau 3

 Quelques jours plus tard, une grosse chute de neige rend l'acheminement des tuyaux plus difficile

Transport tuyau 2
 

Ajouter un commentaire